Plan du site Accueil > Présentation générale > Historique
Historique
Missions
Description de l’établissement
MASTER en Agroéconomie (MAE)
MASTER en Aménagement Hydro Agricole (MAHA)
MASTER en Machinisme Agricole (MMA)
MASTER en Médecine Vétérinaire (MV)
MASTER en Gestion Intégrée des Ressources Pastorales (GIRP)
MASTER en Amélioration des Plantes et Production des Semences (MAAPS)
MASTER en Protection des Végétaux (MPV)
MASTER en Agroforesterie et Gestion des Ressources Naturelles (AGRN)
Appel à candidature 2016
Procédures de soumission et publication de la liste

L’Institut Polytechnique a vu le jour en 1965 et sa création fut officialisée par l’ordonnance n°34 du 24 juin 1969 et son organisation fixée par décret n°116 du 7 juillet 1969. Il a été créé avec la fusion des infrastructures du Collège Technique Agricole (CTA), de l’École Normale de Katibougou et de l’École des Assistants d’Élevage de Bamako.

Cette naissance de l’IPR traduit la volonté politique des pouvoirs publics maliens, aux premières ères de l’indépendance politique, de doter le pays de structures de formation aptes à favoriser, à moindre frais, l’accès du monde rural au développement qui demeure un enjeu vital pour l’économie encore jeune et en pleine mutation de notre pays.

En 1995, dans le cadre d’une approche intégrée du développement du Sahel, un séminaire sous régional placé sous l’égide de l’UNESCO et tenu à Bamako recommanda la restructuration de l’IPR en un Institut de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA).

A partir d’août 2010, l’établissement a été érigé en Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST) avec autonomie de gestion.

Seul établissement agricole d’enseignement supérieur dont les offres de formations sont exclusivement axées sur le domaine des Sciences Agricoles depuis sa création, l’IPR a bénéficié d’importantes décisions du département d’enseignement pour son adaptation aux exigences des impératifs du développement rural au fur et à mesure de l’évolution sociale du Mali. A cet effet, les textes de base ci-dessous ont été élaborés :

-  Le Décret N° 28/PG du 20 Mars 1973 fixant la réorganisation de l’Institut Polytechnique Rural (IPR).

-  L’arrêté N° 839/MEN-DNESRS du 20 Avril 1973 réglementant la scolarité dans les établissements supérieurs du Mali.

-  L’arrêté interministériel N° 1020 du 20 Mai 1973 portant sur l’organisation de l’exploitation agro-pastorale, forestière et vétérinaire de l’IPR.

-  La décision N° 134/DG-ESRS du 8 Mars 1973 fixant les attributions et les modalités de fonctionnement des structures pédagogiques et scientifiques des établissements d’enseignement supérieur du Mali.

-  La Loi N° 93-060 du 08 Septembre 1993 portant création de l’Université du Mali

-  L’Ordonnance N° 10 - 027/P-RM du 04 août 2010 portant création de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou.

-  Le Décret N° 10 - 524/P-RM du 21 septembre 2010 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou.


Contact