Les responsables du programme Doctoral WASCAL en Changement Climatique et Agriculture au Mali ont fêté les 10 ans de la création dudit programme. C’était ce vendredi 24 février 2023 à la Direction Générale de l’IPR/IFRA à Katibougou. C’était en présence du Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou, Dr Lassine SOUMANO, le Coordinateur du programme WASCAL au Mali, Dr Yacouba DIALLO, de son adjoint, Pr Moussa KAREMBE, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et des centaines d’étudiants de l’IPR/IFRA de Katibougou.
Conformément au programme, l’événement a été marqué en grande partie par les mots du Directeur Général à l’endroit surtout des initiateurs et partenaires du programme. Cette intervention du Directeur Général a été suivie de la présentation du programme aux étudiants par son Coordinateur. Une présentation qui a beaucoup séduit les étudiants et n’ont pas manqué de le manifester à travers des questions d’éclaircissements.
La cérémonie a pris fin par des plantations d’arbres dans la cours du siège du programme, sis à Katibougou.
Ce qu’on peut retenir essentiellement de la présentation du programme WASCAL-Mali par son Coordinateur?
West African Science Service Ce du pnter on Climate Change and Adapted Land Use) ou en français (Centre Ouest Africain de Service Scientifique pour le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) est une organisation internationale à but non lucratif entièrement ouest-africaine dans le domaine du changement climatique, qui va aider à améliorer la résilience des systèmes humains et environnementaux au changement climatique et à la variabilité accrue.
Créée en 2012, par 10 pays d’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, la Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo), l’adhésion du Cap Vert a été approuvée le 30 juillet 2019 et les quatre pays restants de la CEDEAO (la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria et la Sierra Léone) sont engagés dans le processus d’adhésion.
Pour atteindre ses objectifs, WASCAL renforce l’infrastructure et les capacités de recherche en Afrique de l’Ouest liées au changement climatique et en mettant en commun l’expertise de onze (11) pays d’Afrique de l’Ouest (Benin, Burkina Faso, Cape Vert, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo) et de l’Allemagne.
Le bureau exécutif est basé à Accra, Ghana avec le Directeur Exécutif à sa tête
Le centre de compétence est à Ouagadougou, Burkina Faso avec à sa tête un Directeur chargé de la recherche.
- Financé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), WASCAL est mis en œuvre dans le cadre d’un effort de collaboration entre des partenaires ouest-africains et allemands. Chaque pays membre doit une contribution annuelle à WASCAL
- Mission de WASCAL:
Fournir des informations et des connaissances aux niveaux local, national et régional à ses pays membres d’Afrique de l’Ouest pour faire face aux impacts négatifs du changement climatique et concevoir des options intégrées à moyen et long terme pour construire des paysages socio-écologiques résilients et productifs. Nous le faisons à travers le renforcement des capacités et les services environnementaux en Afrique de l’Ouest
Programme de recherche
Le programme de recherche représente les activités scientifiques du Centre de compétences et est mis en œuvre par le personnel scientifique de WASCAL en collaboration avec des instituts de recherche ouest-africains et allemands.
Ce programme de recherche se concentre sur :
- améliorer la résilience des systèmes d’utilisation des terres face au changement climatique par l’adaptation des systèmes écologiques et socio-économiques,
- sécuriser les flux de services écosystémiques clés tels que la production alimentaire, l’approvisionnement en eau potable, la productivité des sols, la séquestration du carbone et les services liés à la biodiversité et sécuriser et améliorer les moyens de subsistance humains
- Programme de renforcement des capacités
WASCAL s’est fermement engagé à aider la prochaine génération de scientifiques à acquérir une connaissance approfondie des différents problèmes liés au climat afin d’aider la région à développer des stratégies de gestion appropriées.
- Le département de renforcement des capacités de WASCAL fonctionne sur deux plateformes ;
- Le programme d’études supérieures (Graduate Study Programmes – GSP) et la formation continue.
- Le programme de renforcement des capacités facilite l’enseignement universitaire parmi 12 universités ouest-africaines en collaboration avec des institutions allemandes par le biais du programme d’études supérieures (GSP).
- Programme d’études supérieures (GSP)
Le programme d’études supérieures WASCAL soutient et facilite l’enseignement universitaire parmi les universités ouest-africaines en association avec des institutions homologues allemandes. Les activités se concentrent sur la formation des étudiants en doctorat et en master.
- Il comprend dix (10) programmes de Doctorat et deux (2) programmes de Master.
- Université d’accueil
- Chacun des programmes de Doctorat et de Master est autonome et basé dans une université principale sélectionnée dans le cadre d’un processus consultatif parmi les pays candidats.
- Les programmes mettent en commun la force scientifique et pédagogique des facultés de la région de l’Afrique de l’Ouest et facilitent ainsi une recherche et un enseignement de haute qualité.
- Approche interdisciplinaire
- Cela passe par l’enseignement, l’encadrement des étudiants et l’échange d’expériences transfrontalières.
- Universités partenaires allemandes
- Les universités partenaires allemandes collaborent avec les GSPs par le biais de l’élaboration de programmes, de professeurs invités et de co-supervision des étudiants.
- Exigences linguistiques
- La langue de tous les programmes est l’anglais, mais les candidats ne sont pas rejetés s’ils n’ont qu’une maîtrise limitée de la langue anglaise. Des programmes de formation linguistique pour les étudiants sont offerts en anglais (Université de Cape Coast, Ghana) et en français (Université de Lomé, Togo).
- Ressources et installations
- Le centre de compétences WASCAL est une ressource commune pour tous les étudiants WASCAL et les facultés qui auront accès à toutes les installations.
Programme de Formation Doctorale sur le Changement Climatique et l’Agriculture (GSP CC & AGRIC)
- L’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) en collaboration avec l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et University of Cape Coast (UCC) met en œuvre le Programme Doctoral sur le Changement Climatique et l’Agriculture (GSP CC & AGRIC) conformément au règlement de l’Ecole Doctorale des Sciences et des Technologies du Mali (EDSTM) et aux règles et règlements de WASCAL.
- OBJECTIFS
Le Programme de Doctorat en CC & Agric vise à:
- Former des ressources humaines hautement qualifiées dans les pays d’Afrique de l’Ouest pour définir et mettre en œuvre des stratégies d’anticipation et d’atténuation des effets négatifs du changement climatique en Agriculture ;
- Créer une relation synergique entre les compétences des universités ouest-africaines pour développer de bonnes analyses des capacités locales et créer des connaissances pertinentes sur les interactions Changement Climatique & Agriculture
- Renforcer le partenariat entre les universités allemandes et les universités ouest-africaines.
- FORCES DU PROGRAMME
-Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali, Pr. Amadou Keita est le Président du Conseil des ministres du Centre Ouest Africain de servies scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL). Le Mali a organisé en novembre 2021 le Conseil Extraordinaire de WASCAL. Il a organisé la même année (octobre 2021), le Conseil d’Administration du Bureau Exécutif de l’organisation.
–Le Mali est le seul pays de WASCAL à régulièrement payer ses contributions à WASCAL du début du programme en 2012 jusqu’en 2020.
- Laboratoires existants en sciences du sol, protection des plantes, biotechnologie et certains laboratoires pédagogiques créés en partenariat avec l’Université Laval Canada
- Notre implication dans les réunions de haut niveau
- La visite annoncée du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali avec l’ambassadeur d’Allemagne au Mali. L’Ambassadeur a promis de construire le lien entre le programme et les agences allemandes au Mali
- De 1 à 2 % du budget pour soutenir la recherche
WASCAL a produit un total de 275 diplômés en doctorat et en Master (dont une trentaine de maliens) dans les différents pays de l’Afrique de l’Ouest et dans divers domaines du changement climatique à savoir : Agriculture, Biodiversité, Education, Economie, Energie, gestion des risques de catastrophe naturels, Habitats, Informatique et gestion de mégadonnées, océans, ressources en eau, système climatique ouest-africain et Utilisation des terres.
L’objectif à moyen terme est de fournir plus de 1000 experts de haut niveau pour soutenir les formations et assurer la relève dans nos universités mais aussi pour servir les efforts de notre sous-région en matière d’action climatique.
Le Mali bénéficiera à partir de 2022, au moins 4 experts maliens en technologies de production d’hydrogène vert par an. Ce qui permettra au pays de se préparer pour les Energies du Futur.
total formé: 19 dont 2 maliens