L’IPR/IFRA Annexe de Bamako a abrité le jeudi 29 Septembre 2022, un important d’information et de validation de données sur les technologies de l’agriculture intelligente (climate-smart agriculture-CSA) et d’information climatique (climate-smart agriculture-CSA) dans le cadre du 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒅’𝒂𝒄𝒄é𝒍é𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 (𝑨𝑰𝑪𝑪𝑹𝑨), qui s’appuie sur les initiatives du programme de recherche sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) en Afrique.
Le Centre de Service Scientifique Ouest-Africain sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) est un important programme financé par le Ministère Fédéral de l’Éducation et de la Recherche d’Allemagne (BMBF). En collaboration avec RUFORUM, WASCAL met en œuvre la composante Afrique de l’Ouest du projet d’accélération des impacts de la recherche climatique pour l’Afrique (AICCRA), qui s’appuie sur les initiatives du programme de recherche sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) en Afrique.
Le but du projet est d’échanger des expériences sur la compréhension des technologies liées aux services d’information climatique (climate information services-CIS) et de l’agriculture intelligente face au climat (climate-smart agriculture-CSA), En collaboration avec les universités membres, WASCAL fournira, les technologies CIS et CSA, les services de conseil agricole sur le climat, générés par le développement de programmes et matériel de formation accessibles aux parties prenantes de l’Afrique de l’Ouest dont le Ghana, le Mali et le Sénégal.
Au Mali, le projet est mis en œuvre par l’IPR/IFRA à travers son Programme de Formation Doctorale WASCAL en Changement Climatique et Agriculture.
C’est dans le but de mettre tous les acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans ce combat que les responsables du projet à l’IPR/IFRA de Katibougou ont organisé un atelier d’information et de validation de données sur les technologies de l’agriculture intelligente (climate-smart agriculture-CSA) et d’information climatique (climate-smart agriculture-CSA).
La cérémonie d’ouverture et de cloture de l’atelier était présidée par le Directeur des Etudes de l’IPR/IFRA de Katibougou, Pr Moussa TANGARA. Il avait à côté de lui pour la circonstance, le Coordinateur du programme WASCAL au Mali, Dr Yacouba DIALLO.
Conformément à l’objectif recherché, l’atelier a permis de donner de suffisamment d’informations aux participants sur le projet AICCRA à travers une présentation faite par Dr Yacouba DIALLO. Des questionnaires ont été renseignés et validés et des points focaux ont été désignés dans 3 institutions d’enseignement supérieur (Institut d’Economie Rurale, Université de Segou et l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako).
Source: Ccom IPR/IFRA