L’amphithéâtre de l’IPR-IPRA de katibougou a abrité le jeudi 16 février 2018, la cérémonie de lancement du livre intitulé « Mémoire Épisodique » de Toumani Goita, ingénieur Agronome. Ladite cérémonie a eu lieu en présence du Directeur Général de l’institut, Pr Mahamoudou Famanta, l’auteur, Toumani Goita, son éditeur, Samuel DEGNI, le Directeur des Etudes, DR Lassine Soumano et Adama Tiédo Koloma, enseignant à la retraite de l’IPR-IFRA.
Dans ses messages d’ouverture et de clôture de la cérémonie, le Directeur Général de l’institut a remercié l’auteur, un ancien de l’établissement pour le choix porté à l’IPR-IFRA de Katibougou pour le lancement de son livre « Mémoire Episodique ». Il a invité les étudiants présents à s’interesser beaucoup à la lecture pour espérer être des bons leaders de demain. Selon le Directeur Général, seule les études développent la culture générale chez un étudiant. Mêmes messages d’incitations des étudiants à s’intéresser à la lecture a été lancés par l’éditeur, Samuel DEGNI à l’endroit des étudiants. Selon lui, la lecture est indispensable pour tous les domaines d’études. C’est après ces deux interventions que l’auteur, Toumani GOITA a pris la parole pour exprimer ses sincères remerciements à l’endroit des participants à la conférence pour le déplacement, la Direction de l’institut pour l’accompagnement ainsi qu’à Adama Tiédo Koloma, enseignant à la retraite de l’IPR-IFRA (depuis décembre 2018). L’auteur a rendu un hommage particulier à ce dernier (Adama Tièdo Koloma, son ancien logeur à Katibougou lors de ses études à l’IPR-IFRA de Katibougou ou il est sorti avec le diplôme d’ingénieur agronome.
Selon Toumani Goita, Adama Tiédo Koloma et son épouse, Mme Koloma Djènèbou Diabaté ont été de grandes sources d’inspirations pour lui dans sa vie à cause, explique, Toumani Goita, de leurs sagesses. C’est pourquoi il a invité ses « « jeunes frères » étudiants à s’inspirer des bons exemples dans l’espoir de devenir dans les jours à venir des bons cadres. Selon lui, seul le courage et la patience payent dans la vie.
L’occasion était bonne pour l’auteur de faire un résumé du contenu de son livre. Il dira que ce roman parle, en grande partie, de ses aventures vers l’Europe. C’est-à-dire la migration. Selon les dires de Toumani Goita, également évoqué dans le livre, il a été 2 bonnes fois, refoulé d’Espagne. Des aventures extrêmement difficiles que lui ont poussé à prendre conscience que le paradis tant cherché à l’Europe, est également possible au Mali. D’où son choix à s’intéresser à l’agriculture qui est son domaine de formation par excellence, en cultivant des terres à l’office du Niger. Selon lui, grâce à l’accompagnement de certaines bonnes volontés dont le Directeur de l’Office du Niger à l’époque, a pu tirer des bénéfices de ce nouveau travail (1000.000FCFA). Toumani Goita a aussi souligné les difficultés rencontrées dans l’édition de ce nouveau livre « Mémoire épisodique ».
Conformément au programme, le reste de la cérémonie a été marqué par des remises de livres (une dizaine) pour la bibliothèque ainsi que les départements d’enseignements et de recherche de l’institut. Des remises faites par la famille Koloma à l’IPR-IFRA de Katibougou au nom de l’auteur, Toumani Goita.
Contrairement au constat général, tous les livres amenés sur place, ont été achetés par les enseignants et les étudiants présents jusqu’à créer une rupture. Ils ont eu droit une dédicace de l’auteur sur chaque livre acheté.
Ou trouver ces livres et à quel prix?
Ceux qui désirent acheter ces livres, peuvent se rendre soit à la bibliothèque de l’IPR-IFRA de Katibougou ou à la bibliothèque nationale. Soit en appelant directement l’auteur lui-même au : (223) 76 29 51 16.