La promotion 2015-2018 de la Licence en Agroéconomie et en Agrobusiness (LAE-LAB) de L’IPR/IFRA de katibougou a organisé ce mercredi 24 Janvier 2018 dans l’amphithéâtre de l’institut, une conférence de sensibilisation, d’incitation et de promotion de l’entreprenariat.
Ladite conférence était animée par le réseau West African Entrepriseneurship and Innovation Foundation (WAEIF)-Mali, accompagné de deux panelistes entrepreneurs qui ont déjà réussi dans les affaires (l’exemple de Mamadou GUINDO, évoluant dans le domaine de la « culture hors sol »).
Elle (la conférence) était placée sous la présidence du Directeur Général de l’IPR-IPR de Katibougou, Pr Mahamoudu Famanta. Il avait à ses côtés pour la circonstance, les répresentants du parrain de l’évènement (Kalifa Sanogo, actuel Maire de la Commune Urbaine de Sikasso ), Mr Abdramane SANOGO et Tiemoko COULIBALY, les coordinateurs de FIER: Formation professionnelle Insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes, Mme Niamoye TRAORÉ et Mr Salif TRAORÉ, le représentant de la Direction Régionale de l’Agriculture de Koulikoro (DRA), Mr Cheickina COULIBALY et Koulouméké Dembélé, Chef de DER-Sciences Économiques et sociales de l’IPR-IFRA de Katibougou.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’institut, Pr Mahamoudou Famanta a remercié au nom de l’ensemble du personnel de l’IPR-IFRA de Katibougou, la promotion LAE-LAB, pour avoir initié cette conférence qui vise à sensibiliser sur l’entrepreneuriat agricole. Il a adressé ses remerciements à l’endroit également des représentants du parrain de l’évènement, les représentants du FIER et de la Direction Régionale de l’Agriculture pour avoir répondu à l’invitation de cette conférence. Le D.G a beaucoup apprécié le choix porté sur Kalifa Sanogo comme parrain de cette conférence. « Vous avez bien choisi cette imminente personnalité comme parrain. Il y a une cérémonie de parrainage prévue dans la première semaine du mois de février. J’ose espérer que vous seriez autant nombreux que vous l’êtes aujourd’hui » a souligné le Directeur Général de l’IPR-IFRA de Katibougou. Selon Pr Mahamadou Famanta, Kalifa Sanogo fut Directeur Général de l’IPR-IFRA de Katibougou vers les années 1970 quand eux ils étaient encore sur les tables bancs de la même école (IPR-IFRA).
Il a profité de l’occasion, conformément à ses principes, de faire une brève présentation de l’institut à travers son historique de création, son évolution institutionnelle, son fonctionnement, ses missions, ses offres de formation etc…
Conformément au programme de la cérémonie d’ouverture de la conférence, l’intervention du Directeur Général a été suivie successivement des mots des représentants du parrain, du Président du réseau West African Entrepriseneurship and Innovation Foundation (WAEIF)-Mali, de Koulouméké Dembélé ; Chef de DER-Sciences Sociales de l’IPR-IFRA de Katibougou et du représentant de la Direction Régionale de l’Agriculture de Koulikoro (DRA), Mr Cheickina COULIBALY qui ont tous l’unanimité salué l’initiative. Ils ont témoigné et expliqué l’intérêt à s’engager vers l’entrepreneuriat agricole pour le développement du pays. Ils ont encouragé les étudiants de la promotion LAE-LAB à multiplier ces genres d’initiatives.