Le Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou, Pr Mahamoudou Famanta a présidé le mardi 23 janvier 2018 dans la salle des professeurs de l’institut, une réunion des membres du Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS). Étaient présents à cette réunion : les chefs de équipes ayant soumis des notes conceptuelles de projets de recherche, une équipe du projet FASAM dont DANIEL CAMPEAU, Directeur du projet FASAM, Pièrre CHAREST, Zeinab Diarra, Mahamadou Garba Abdou (Coordinateur National du FASAM) et AXEL ALLIEZ et plusieurs membres du CPS.. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour :
1: Présentation des résultats de l’évaluation des notes conceptuelles et autres informations sur le fonds compétitif de la recherche dans le cadre de la mise en œuvre du projet FASAM.
2 : Divers.
Après la présentation des responsables du projet FASAM par le Directeur Général et ses mots de remerciements à l’endroit des participants, le Directeur de la Recherche de l’IPR-IFRA de Katibougou, Dr Mamadou Moussa Diarra a pris la parole pour expliquer le processus ayant conduit à la sélection des notes individuelles des évaluateurs et de classement des notes conceptuelles des propositions de recherche issues de l’appel à propositions, lancé pour le compte du Fonds de Développement de la Recherche (FDR) à l’IPR/IFRA au titre de l’année 2018.
Selon les explications du Directeur de la Recherche, les travaux ont été exécutés par un Comité scientifique mis en place par décision n° 2018-01/IPR/IFRA-DG du 08 janvier 2018.
Suite à cet appel, 49 dossiers ont été déposés. Ces 49 dossiers étaient portés par 29 équipes, coordonnées par 6 professeurs, 14 maitres de conférences et 9 assistants. Les propositions ont été reparties selon le Directeur de la Recherche entre différents domaines : Il s’agit de :
1 :Agriculture Durable et Environnement (ADE) : 30 propositions
2 : Biotechnologie Agricole (BTA) : 8
3 : Chaines de Valeurs Agricoles (CVA) : 2
4 : ADE & BTA : 5
5 : BTA & CVA : 2
6: ADE & CVA : 2
Les critères de sélection étaient entre autres :
- La Qualité de l’équipe
- Les Problèmes et liens avec les objectifs
- Et la Cohérence entre les critères.
Au terme des travaux de classement, cinq (05) projets ont reçu la note supérieure ou égale à 12,00 et neuf (09) ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 11,00, dont 6 ex-aequo avec la note 11,00. Ces 14 meilleures notes conceptuelles ont été selectionnées pour la suite du processus.
Après cette restitution, le Directeur Général a vivement félicité les équipes dont les notes ont été retenues par le comité scientifique et le Directeur de la Recherche et son équipe pour la qualité du travail obtenu. Il a invité les chercheurs dont les notes n’ont pas été retenues à redoubler d’efforts en apportant des améliorations dans leur travail pour les prochains appels à candidatures. Même messages de remerciements, de félicitions et d’encouragements de la part des responsables du projet FASAM présents à la réunion. David Campo a fait savoir que la possibilité d’un autre appel à candidature courant 2018 dans le cadre du projet FASAM n’est pas à écarter. Il a aussi précisé qu’il est possible que toutes les notes conceptuelles ne soient financées pour non-conformité à certains critères dans la phase finale.