Le Centre du programme WASCAL de Formation Doctorale en Changement Climatique et Agriculture à l’IPR/IFRA de Katibougou a abrité du Lundi 12 au Mardi 13 octobre 2020, le Comité dudit programme. Il a été soldé par la validation des protocoles de thèse des 11 doctorants qui ont suivi en ligne (maladie de covid-19 oblige) en six mois les cours ou modules exigés par la formation..
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Directeur des Etudes de l’IPR/IFRA de Katibougou, Dr Moussa TANGARA. Il avait à côté de lui pour la circonstance, le Coordinateur du programme WASCAL à l’IPR/IFRA, Dr Yacouba DIALLO.
Le Directeur des Etudes a profité de ces mots d’ouverture des travaux pour remercier au nom du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la Direction Générale de l’IPR/IFRA de Katibougou les membres du comité qui, malgré leurs agendas très chargés, ont effectué le déplacement pour dit-il, partager leurs expériences avec les étudiants thésards. Il a également adressé une motion spéciale de remerciements à l’endroit non seulement du bailleur du programme qu’est la République Fédérale d’Allemagne pour son appui inestimable mais aussi les partenaires d’exécution qui sont l’Université de Cape Coast (UCC) du Ghana et l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) pour leurs engagements dans le consortium de gestion du programme WASCAL.
Le Centre de services scientifiques ouest-africains sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL) est une organisation internationale entièrement d’Afrique de l’Ouest qui se concentre sur la recherche universitaire et transdisciplinaire, le renforcement des capacités scientifiques de niveau universitaire et le service aux décideurs en Afrique de l’Ouest avec des conseils scientifiques sur l’adaptation des impacts du changement climatique et la gestion de l’utilisation des terres. Elle coopère avec de nombreuses agences et universités de la région, fournissant une plateforme de connaissances d’excellence à ses partenaires. C’est donc en quelque sorte une initiative ayant pour mission principale d’aider les pays d’Afrique de l’Ouest à relever les défis de l’adaptation au changement climatique à travers le renforcement des capacités des ressources humaines et la recherche scientifique. Elle est financée par le Ministère Allemand de l’Education et de la Recherche (ZEF) et résulte d’un constat général. C’est celui de la dépendance de l’économie de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne au secteur agricole. Et ce secteur est de nos jours le plus affecté par la variabilité saisonnière et interannuelle du climat. Le réchauffement, le changement de la quantité de précipitations, l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère sont quelques effets du Changement Climatique et qui sont susceptibles de modifier positivement ou négativement les productivités du bétail, des cultures et des forêts.
Les activités de WASCAL sont mises en place et gérées en partenariat entre les instituts de formation et de recherche allemands et onze (11) pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo.
L’IPR/IFRA de Katibougou en partenariat avec l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et l’Université de Cape Coast du Ghana coordonne la mise en œuvre des activités du programme de formation doctorale en changement climatique et agriculture (CC & Agric).
Ce programme vise à former des ressources humaines hautement qualifiées pour les pays d’Afrique de l’Ouest à l’anticipation des effets du changement climatique. Le temps requis pour l’achèvement du programme de doctorat est de 3 ans. C’est un programme d’études supérieures anglophones qui implique les meilleurs esprits des universités partenaires régionales pour couvrir le programme. Mais avant l’inscription au programme, un cours intensif de quatre mois de maîtrise de l’anglais est proposé à l’Université de Cape Coast (UCC), au Ghana, pour les candidats francophones étudiants et à l’Université de Lomé, au Togo pour les candidats anglophones sélectionnés. Les étudiants inscrits ont participé à six mois de cours intensifs en ligne (coronavirus oblige) de travail à l’IPR / IFRA sur des modules et sous-modules d’enseignement, qui ont continué jusqu’au 26 septembre 2020.
Au cours de la phase cours-curriculum, les étudiants sont invités à élaborer un plan de recherche détaillé, y compris le budget, qui doit être accepté par son comité d’études supérieures. Le programme de recherche de deuxième cycle en CC&A fourni le budget de recherche convenu à l’étudiant. D’où la tenue de ce comité de programme les 12 et 13 octobre 2020 au siège de ce programme phare à Katibougou.
Et conformément à l’objectif recherché, les deux jours de discussions du comité de programme ont permis à la 3ème promotion d’étudiants de mieux organiser leurs propositions de recherche en vue d’atteindre leurs objectifs de travail de terrain grâce aux critiques et suggestions d’amélioration des membres du jury composé d’enseignants-chercheurs de l’Intitut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou (Dr Chiaka DIALLO et Bocar AHAMADOU), de l’Institut d’Economie Rurale/Centre Regional de Recherche Agronmique (IER/CRRA) de Sotuba (Niaba TEME), de la Faculté des Sciences Techniques (FST) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) (Moussa KAREMBE, Sory SISSOKO, Souleymane SANOGO et Amadou BABANA) et du projet Hydrogène WASCAL- H2 Atlas Africa (Abdoulaye BALLO).
Les travaux ont été soldés par la validation des protocoles de thèse des 11 doctorants de dix nationalités. Il s’agit de Lamin SANNEH de la Gambie, Maduabuchi Paul IBOKO du Nigeria, Coffi Léonce Geoffroy SOSSA du Benin, Kossi Lorimpo ADJAH du Togo, Harouna OUEDRAOGO du Burkina Faso, Akissi Klamansoni Manuela Stéphanie KONAN de la Côte d’Ivoire, Michael ASANTE du Ghana, Mahaman Sanoussi SANI ISSA du Niger, Siméon DIEDHIOU Sénégal et deux maliens (Youssouf BOLOZOGOLA et Mohamed SIDIBE). C’est le Cap-Vert qui manque au lot de cette vague et c’est pourquoi le Mali s’est retrouvé avec deux doctorants sur les 11.
Ils ont adressé à la fin de l’exercice, leurs sincères remerciements à l’endroit des membres du jury pour la qualité de leurs expertises et les responsables du programme WASCAL au Mali pour avoir réuni toutes les conditions nécessaires pour leurs études.
« C’était vraiment bien. Nous avons acquis beaucoup de nouvelles connaissances venant des superviseurs, des membres du comité de programme sur par exemple comment améliorer notre méthodologie sur les différentes expérimentations au champ, comment préparer un plan de recherche, comment réaliser correctement le travail de terrain; l’analyse des données ainsi que la rédaction finale etc.. », a reconnu Manuela Stéphanie KONAN de la Cote d’Ivoire à la fin de la rencontre.
Pour sa part, le Coordinateur du Programme WASCAL à l’IPR/IFRA de Katibougou, il s’est dit très heureux de voir la fin de cette phase avec surtout, dit-il, la validation par l’ensemble des étudiants des projets de recherche de thèse. Selon lui, cette validation est essentielle et très importante pour le reste des activités de recherche et d’études de cette 3ème promotion. Occasion pour lui d’adresser à son tour ses sincères remerciements à l’ensemble des acteurs (Ministère Fédéral Allemand de l’Education et de la Recherche-BMBF, Bureau Exécutif WASCAL à Accra au Ghana, Ministère de tutelle du l’IPR/IFRA, Direction de l’IPR/IFRA, personnel enseignant et d’encadrement) qui interviennent dans la mise en œuvre de ce programme au Mali.