La promotion de la Licence en Agroéconomie et en Agrobusiness (LAE-LAB) de l’IPR/IFRA de katibougou a organisé ce samedi un Forum de présentation au grand public de la brochure intitulée « Les Chemins du Futur : Scenarii Mali 2030 », dans l’amphithéâtre de l’institut. Le forum était animé par le Centre d’Etude et de Réflexion au Mali (CERM), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert (FES).
Les discussions de présentation de cette broccupé ont porté sur plusieurs problématiques dont les réformes_institutionnelles, la jeunesse, l’emploi, le développement_socio_économique, les inégalités_sociales, la sécurité_nationale et sous_régionale, le terrorisme, la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, entre autres.
Elle propose quatre scénarios comme schémas d’évolution possibles de notre pays à l’horizon_2030. Un premier_scénario dit de « Crise_permanente » fait référence à la continuation du mal-vivre chronique de ces dernières décennies. Un deuxième_scénario dit du « Mali_en_marche » se rapporte à la sortie effective de crise du pays et à la normalisation autant des circuits de production que des conditions de vie des communautés.
Un #troisième scénario dit du « Redressement_modeste » suggère un relèvement progressif des indicateurs de développement socioéconomique et humain, tandis que des défis majeurs demeurent sans solutions. Un quatrième et dernier scénario dit du « Chaos » envisage la fragmentation territoriale et politique du pays.