Le Cycle de Maîtrise en Vulgarisation Agricole (MVA)Ouvert en 2002, le cycle vise la formation des spécialistes en vulgarisation agricole. La durée est de 4 ans.
L’accès se fait par sélection de dossier des titulaires du Diplôme de Technicien Supérieur ancien régime de l’IPR (DEF+4) ou de tout autre diplôme reconnu équivalent dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, des eaux et forêts et du génie rural. Les candidats doivent au préalable avoir au moins trois années d’expérience en vulgarisation et être âgé de 45 ans au plus.
Les titulaires du Diplôme Universitaire de Technicien Supérieur (DUTS) sont exemptes des deux premières années du cycle, commencent en troisième année et terminent en quatrième année.
Les dossiers de candidatures (pour chacun de ces 4 cycles) doivent comporter :
Une demande adressée au Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou ;
Les copies certifiées conformes des diplômes ;
Les relevés de notes relatifs au dernier diplôme ;
Un extrait d’acte de naissance ;
Pour les candidats en vulgarisation, la liste complète est arrêtée par la commission de sélection.
La formation se termine par un stage pratique sur terrain à la fin duquel un mémoire de fin de cycle (pour les Ingénieurs) ou un rapport de fin de cycle (pour les Techniciens) est présenté et soutenu par l’étudiant. Un jury constitué à cet effet est composé au moins de qutre membres : le Directeur du Mémoire ou du rapport, un spécialiste des problèmes abordés dans le document, un formateur de l’IPR/IFRA de Katibougou et un représentant d’une structure de production ou de recherche similaire.